Projet Eco-responsable - Circul@rPhone

En 2021, Co-Entreprendre78 s’engage pour la planète, sur un projet collaboratif étudiants/entrepreneurs d’éco-responsabilité : Circul@rPhone (de Coentreprendre78).
Et ce projet a été présenté au Village Innovation du TEDx Saclay ! 
Découvrez dans cette vidéo courte, présentée par Mathis Poncet,
ce nouveau Guide indépendant interactif qui vous oriente dans votre choix d’un smartphone via un cercle vertueux.
https://streamable.com/a066e3

Or depuis fin Mai 2021, le Circul@rPhone va pouvoir s’appuyer sur un nouvel indice – L’Eco-rating – en attendant l’indice de durabilité que prépare l’ADEME pour 2024 !

Ainsi le Circul@rphone deviendra un outil efficace  pour accompagner l’usager dans un choix plus éclairé !

Logo : Circul@rPhone- Source : Coentreprendre78

Eco-Rating, le nouvel indice européen de classification de nos smartphones

Alors que l’indice de réparabilité est obligatoire en France depuis janvier pour les smartphones, Cinq des plus importants opérateurs européens ont joint leurs efforts pour mettre au point un nouveau « score » environnemental en ce mois de Juin : l’Eco Rating. 

Qui sont-ils ?  Mais surtout, Qu’est-ce que l’Eco Rating ? 

Qu’est-ce que l’Eco-Rating ?

Logo de l’Eco-Rating - Source : https://www.ecoratingdevices.com/fr

Deutsche Telekom, Orange, Telefónica, Telia Company et Vodafone sont les pionniers de ce projet européen et invitent les autres opérateurs mobiles à se joindre à cette initiative. 

L’Eco Rating va bien plus loin que l’indice de réparabilité développé par l’ADEME, qui informe le consommateur sur la possibilité de réparer plus ou moins facilement son appareil. Ce nouvel indice prendre en compte l’impact environnemental global du smartphone, depuis l’extraction des minerais à la fabrication, jusqu’au recyclage du produit en fin de vie. 

L’Eco Rating a pour vocation de guider les consommateurs vers des choix plus écoresponsables mais aussi à améliorer la transparence des constructeurs aux consommateurs, en plus de sensibiliser à l’impact environnemental des smartphones. 

Un outil bien utile qui s’ajoute au projet : Circul@rPhone (de Coentreprendre78). 
Le nouveau Guide indépendant interactif qui vous guide dans votre choix d’un smartphone via un cercle vertueux. 

En haut les 5 opérateurs et en dessous les constructeurs - Source : https://www.ecoratingdevices.com/fr

Une note de 0 à 100 et 5 critères d’évaluation

Via une note sur 100, l’Eco Rating veut encourager les constructeurs à construire des produits plus écoresponsables et vers un cercle vertueux. Pour créer une note cohérente et précise et surtout objective, l’indice ce base sur les informations données par les constructeurs. 

Plus le score est élevé plus l’appareil, meilleure est la performance environnementale de celui-ci 

La notation Eco-Rating - Source : https://www.ecoratingdevices.com/fr
Durabilité. Ce premier domaine regroupe notamment les critères de robustesse de l’appareil, de durée de vie de la batterie, de garantie et des composants. Réparabilité. Ici, on juge de la facilité avec laquelle l’appareil peut être réparé. On insère ainsi dans ce domaine les éléments relatifs à sa conception, et tout ce qui indique que le constructeur fait en sorte d’augmenter la durée de vie du téléphone mobile. Recyclabilité. Pour la notation, l’indice se base sur les informations fournies par les constructeurs visant à faciliter le démontage puis la récupération des composants, ainsi que la capacité de recyclage de ces derniers, évidemment.

Respect du climat. On procède ici à l’analyse des émissions de gaz à effet de serre du smartphone tout au long de sa vie.

Préservation des ressources. Ce dernier domaine vient noter l’impact causé par l’utilisation de matières premières rares dans la conception du mobile sur l’épuisement des ressources de la planète.

Enfin, un QR Code devrait permettre d’accéder à plus d’informations concernant le score en détail de l’appareil. Déjà environ 80 terminaux ont été notés jusqu’ici et ce nombre augmentera tous les mois. 

La méthodologie Eco-Rating

13 indicateurs environnementaux et 6 critères d’efficacité matière

« La méthodologie Eco Rating mesure les performances environnementales du mobile à travers son cycle de vie entier – production, transport, utilisation et fin de vie – résumées en un score final. » 
 
En collectant les informations fournies par les constructeurs avec la supervision de l’Ihobe. 

13 indicateurs environnementaux et 6 critères d’efficacité matière (économie circulaire) sont utilisés afin de créer un score unique pour chaque appareil. 

Pour comprendre, voici le cycle de vie d’un mobile en 5 étapes : 

Le cycle de vie d’un mobile en 5 étapes - Source : https://www.ecoratingdevices.com/fr

C’est aussi via la FAQ du site : https://www.ecoratingdevices.com/fr que vous pourrez répondre aux questions telles que : 

Que puis-je faire pour optimiser la performance environnementale de mon smartphone ? 
Ou encore, 
Quel est le bénéfice réel en termes de réduction d’émissions d Co2 si un équipement est 10 points au-dessus d’un autre ? 

L’Eco-Rating et le Circul@rPhone

Logo : Circul@rPhone- Source : Coentreprendre78

L’Eco Rating sera déployé dans 24 pays d’Europe

Il est important de rappeler qu’environ 80% des émissions de gaz à effet de serre pendant la vie d’un mobile sont dues à la phase de production. Pour réduire ces émissions, il est nécessaire de conserver le mobile le plus longtemps possible avant de le remplacer. 

Le Circul@rPhone va pouvoir s’appuyer sur cet Eco-rating en attendant l’indice de durabilité en 2024, en complément des autres critères techniques ! Ainsi il devient un outil efficace pour accompagner l’usager dans un choix plus éclairé ! 

Et vous ? Que pensez-vous de l’Eco Rating ? 
Que pensez-vous de la méthodologie de notation des smartphones  

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous, nos équipes sont à votre écoute à tout moment.