Quand Nike s'associe au métavers - Coentreprendre78

Le terme de métavers est né du roman Snow Crash de Neal Stephenson en 1992. Il est maintenant largement utilisé pour décrire une vision d’un univers virtuel 3D entièrement immersif. De plus en plus d’entreprises veulent se développer dans le métavers pour toucher plus de clients. C’est le cas du géant Nike. Ils ont commencé en 2021 en rachetant une marque de mode digitale basé sur des NFT (monnaie virtuelle qui n’est pas interchangeable). La startup du nom de RTFKT a par exemple collaboré avec le street artist Fewocious. Ensemble, ils ont vendu en seulement 7 minutes 608 paires de baskets pour un total de 3,1 millions de dollars. la start-up a atteint le seuil symbolique des 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2021.

Pour Nike, cette acquisition est une nouvelle étape vers le métavers.  Selon Philippe Rodriguez, « Nike veut représenter le futur du sport et de la mode dans un monde hybride ». Du coté des concurrents, Adidas a investi aussi dans ce milieu en s’associant avec The Sandbox (un univers virtuel créé par 2 français). La marque allemande a acheté 144 terrains numériques pour environ 1,6 million d’euros au moment de la transaction. Ces investissements de 2 grandes marques du streatwear marque le début d’une nouvelle aire… le « Métawear ».

La marque américaine a récemment créé son propre espace virtuel Nikeland dans Roblox. Tout en s’inspirant de leur siège social, Les joueurs peuvent équiper leurs avatars avec des produits Nike spéciaux. les visiteurs ont également la possibilité d’utiliser les accéléromètres de leurs appareils mobiles pour transférer les mouvements hors ligne vers le jeu en ligne, ce qui permet des mouvements réels dans l’espace numérique. Nike a pour objectif à travers cet espace de transformer le sport et le jeu en un style de vie.