5 raisons d’être encore sur Facebook en 2023
pour un entrepreneur indépendant

En tant qu’entrepreneur indépendant, vous êtes constamment à la recherche de stratégies efficaces pour développer votre visibilité et atteindre de nouveaux clients.

Ne cherchez plus !

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023. D’ailleurs, Coentreprendre78 est aujourd’hui très actif sur ce réseau social.

Voici pourquoi Coentreprendre78 recommande à ses membres et à tous les entrepreneurs indépendants d’être présents sur Facebook en 2023.

1- Améliorez votre visibilité​

Avec 48 millions de visiteurs uniques en France, dont 22% vivent en Ile-de-France. Facebook est le réseau social le plus visité.

Même  Youtube avec 47,9 millions ou encore Whatsapp avec 38,7 millions sont moins visités.

Sa base d’utilisateurs diversifiée transcende les barrières générationnelles, vous permettant de toucher des personnes de tous âges :

2- Meilleur engagement de votre communauté

Les entreprises avec une présence active (post minimum 1 fois/semaine) sur Facebook constatent une augmentation de 12% de leur taux de fidélisation client.

Facebook propose un espace dédié à partager des informations pertinentes sur votre entreprise ainsi que pour annoncer vos événements à venir. Cela vous permet de construire une communauté engagée autour de votre entreprise et d’interagir avec vos clients et prospects.

Comme sur LinkedIn, il existe deux types de pages sur Facebook, les pages de profil personnel (dédiées à une personne physique) et les pages « entreprise ». Les pages « entreprise » génèrent en moyenne 70% de plus de visites de profil que les pages personnelles. Il faut donc que votre page Facebook soit professionnelle pour attirer le plus de monde possible.

Des entrepreneurs comme Eric Larchevêque, fondateur de Ledger, ou encore Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, ont plusieurs pages entreprises à leur nom et pas au nom de la société (personal branding), sont actifs et suscitent des interactions.

3- Touchez votre cœur de cible

Avec des budgets publicitaires raisonnables, vous pouvez démultiplier votre audience.

Les outils de ciblage publicitaire avancés de Facebook sont un véritable atout pour les entrepreneurs indépendants comme vous. En effet, Facebook permet de booster une de vos publications avec un simple clic.

Vous pouvez diffuser vos publicités auprès d’une audience spécifique. Utilisant des critères tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique et les centres d’intérêts. Cette approche précise et ciblée maximise vos chances de conversion et optimise votre retour sur investissement publicitaire.

Les publications Facebook boostées avec une publicité génèrent en moyenne un taux d’engagement 3 fois plus élevé que celles non promues.

4- Des groupes et communautés actives et engagées

Facebook compte plus de 10 millions de groupes actifs à travers le monde (source : Facebook), dont une part importante est dédiée à l’entrepreneuriat.

Ces communautés en ligne vont vous fournir un réseau solide pour établir des connexions et faire des interactions professionnelles. Vous allez pouvoir obtenir des conseils pratiques et promouvoir vos produits ou services auprès d’une audience ciblée.

Rejoindre des groupes pertinents vous permettra de rester informé des dernières tendances et de bénéficier d’un soutien de la part de vos pairs.

Coentreprendre78 a également créé un groupe à destination des entrepreneurs indépendants
que nous vous invitons à rejoindre : Groupe FB Coentreprendre78

Autres groupes actifs et intéressants pour débuter :

  • https://www.facebook.com/groups/frenchstartups
  • https://www.facebook.com/groups/499868653942425
  • https://www.facebook.com/groups/LeClubDesEntrepreneursPassionnes
  • https://www.facebook.com/groups/732152180469596
  • https://www.facebook.com/groups/592928047901686
  • https://www.facebook.com/groups/1680235965636495

5- Planifiez, gérez, analysez avec les outils avancés de Facebook

Facebook met à votre disposition des outils avancés tels que Meta Business pour simplifier/optimiser la gestion de votre compte. Vous pouvez :

  • planifier vos publications à l’avance
  • lier votre page Facebook à votre compte Instagram ou Whatsapp, pour une gestion centralisée et
  • accéder à des statistiques détaillées pour analyser l’évolution de votre page et le comportement des personnes qui vous suivent.

Les entreprises utilisant des outils de gestion avancés sur Facebook constatent une réduction de 20% du temps consacré à la gestion des réseaux sociaux.

Conclusion

En résumé, être présent sur Facebook en tant qu’entrepreneur indépendant en 2023 offre une bonne visibilité avec quelques efforts. Des possibilités de ciblage publicitaire efficaces, des communautés d’entrepreneurs actives, ainsi que des outils avancés de gestion en ligne.

Il est également important de prendre en compte d’autres plateformes et canaux marketing B2B en fonction de votre cible.

LinkedIn, par exemple, est une plateforme très intéressante, il y a aujourd’hui, plus de 500 000 entreprises françaises sur LinkedIn.

Une approche équilibrée en utilisant différentes plateformes comme Linkedin et Facebook peut être la clé pour maximiser votre présence en ligne et atteindre  votre cible.

Suivez Coentreprendre78 sur Facebook et les réseaux sociaux pour plus de contenu à valeur ajoutée pour vous entrepreneur indépendant.